dimanche 10 avril 2016

Génoise ultra-rapide et pourtant si aérienne ...

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Préparation :

Pour réaliser cette recette, il vous faut un robot qui permette d'ajouter des ingrédients au fur et mesure sans devoir tout arrêter et ouvrir un couvercle à chaque fois...
Mais c'est la recette idéale pour tous ceux qui sont fâchés avec les interminables montages au bain-marie !
Le secret de la réussite de cette génoise, c'est la rapidité d'exécution. Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancez, beurrez le moule si vous n'avez pas encore opté pour le silicone, pesez les ingrédients...
Préchauffez le four à 180°C (th 6).
Mélangez la levure à la farine.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.
Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min.
Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l'épaisseur et le garnir.

30 commentaires:

  1. Je l'ai fait hier, délicieux

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai fait et refait,je m en sert pour faire tout les gâteaux d anniversaire de ma famille et amis et niquel !....la meilleur recette rapide et bonne que j'ai pu trouvé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, je ne fais plus de gâteau de Savoie.

      Supprimer
    2. il demande de la levure chimique c,est la levure pour faire du pain ou de la poudre a pate

      Supprimer
    3. Non, de la levure à gâteaux.Ca existe en Bio, sans gluten et "ordinaire" !

      Supprimer
    4. C'est délicieux. Moi j'y ajoute le jus d'une orange. Ça donne bien. Bon app

      Supprimer
  3. je n'ai pas de robot comment puis- je faire merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un mixer (moulinet avec batteur) et être deux, préparez tout vos ingrédients et ensuite, une personne qui mouline sans arrêt,tandis que l'autre ajoute !

      Supprimer
  4. Excellent. Je n'ai pas de super robot et je l'ai fait quand même avec le petit robot normal. Une réussite. Merci

    RépondreSupprimer
  5. Excellent. Je n'ai pas de super robot et je l'ai fait quand même avec le petit robot normal. Une réussite. Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour c'est pour un moule de combien de centimètre svp

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour c'est pour un moule de combien de centimètre svp

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette recette, j'avais abandonné la génoise. .. je vais tester ce week-end ��������

    RépondreSupprimer
  9. On commence par le blanc en neige et on verse tout les autres ingrédients par dessus? J'ai bien compris?





















    RépondreSupprimer
  10. bonjour,
    j'aimerais tenter la recette mais dans la recette vous mettez qu'il faut mélanger la levure et la farine ensuite à la fin vous dites de verser la levure en pluie????!!!! Pourriez vous m'expliquer et également me dire la quantité de levure car 1 demi sachet çà peut être 5,5gr ou 4g.......merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui il faut mélanger farine et levure ensemble et les verser ensemble à la fin, puisqu'il sont mélangé ,( c'est noté comme ça relisé bien ) et mettre un demi sachet de levure on est pas sur 1gr 😉

      Supprimer
  11. Bonjour, J'achète de la farine avec de la levure deja incorporée. Comme je n'ai pas de super robot, je monte mes blancs en neige a part et je les ajoute en dernier au mélange farine sucre jaune d'oeufs dans un saladier

    RépondreSupprimer
  12. Bjr je n'est pas de robot j'aimerais faire cette recette je peu quand même i faire à la main

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour peut on manger se gateau en rajoutant juste un glacage au chocolat ?

    RépondreSupprimer
  14. j ai le thermomix a combien doisje regler ma vitesse merci ?

    RépondreSupprimer
  15. A QUE MOMENT DOIT ON AJOUTER LES BLANCS EN NEIGE DANS LE ROBOT ! MERCI

    RépondreSupprimer
  16. Première étape ensuite on rajoute le reste dessus

    RépondreSupprimer
  17. Première étape ensuite on rajoute le reste dessus

    RépondreSupprimer
  18. je prefere mettre les a la fin car le gateau ne gonfle pas

    RépondreSupprimer
  19. svp J'aimerais réaliser cette recette pour ce samedi et je voudrais savoir qu'elle quantité de levure il faut exactement on trouve les levures de 11g dans le super marché que je fréquente ,j'en prend la moitié tout simplement?
    Et puis je utiliser les petits moules en silicone pour pancake.Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  20. comment peut on imprimer votre recette ? SVP

    RépondreSupprimer