samedi 19 mars 2016

Pâte de praliné maison facile (noisettes ou amandes)


Ingrédients: Pour 1 petit pot

100 g de noisettes (ou 50 g d'amandes et 50 g de noisettes)
100 g de sucre en poudre

Préparation

1.
Placez les noisettes sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé ou d’une toile silpat et faites-les cuire 10 min à 180°C pour les faire torréfier.
2. A la sortie du four, mettez-les dans un torchon et frottez-les pour retirer la peau. Attention de ne pas vous brûler avec les noisettes chaudes ! Remettez-les sur la plaque du four.
3. Pour la cuisson du caramel à sec : versez le sucre dans une casserole en inox et faites-le chauffer sur feu moyen. Laissez-le fondre sans le remuer jusqu’à ce qu’il devienne caramel. Surveillez la cuisson, le caramel ne doit pas devenir trop foncé, sinon il sera amer. (L’idéal est d’avoir une casserole suffisamment grande pour que le sucre soit reparti en une fine couche.)
4. Versez le caramel brûlant sur les noisettes et enrobez-les. Puis laissez complètement refroidir.
5. Cassez la plaque de caramel aux noisettes et mettez-la dans un mixeur. Mixez petit à petit, jusqu’à avoir la consistance désirée : en mixant peu vous obtenez des grains de pralin. En continuant de mixer vous obtenez la pâte de praliné bien onctueuse. Faites attention de mixer le pralin en plusieurs fois car le robot risque de fatiguer. S’il chauffe, laissez-le reposer un peu !

Conseils:

Il existe plusieurs manières de faire la pâte à praliné ou le pralin :
– vous pouvez faire cuire les noisettes dans le caramel pour bien les enrober et les torréfier, mais c’est une technique plus difficile car le caramel risque de cristalliser ou de brûler.
– vous pouvez simplifier en faisant torréfier les noisettes d’un côté et en faisant cuire le caramel d’un autre. Une fois mixés, le résultat sera le même, mais tellement plus facile !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire