mardi 9 février 2016

Tiramisu lemon curd meringue


Ingrédients :
– 200 gr de mascarpone
– 100 gr de crème liquide bien froide
– 50 ml de jus de citron
– 1 zeste de citron râpé
– 50 gr de sucre en poudre
– 1 feuille de gélatine

– 2 jaunes d’oeuf
– 50 gr de sucre glace
– 1/2 cuillère à thé de vanille en poudre

Pour la meringue
– 2 blancs d’oeufs (60 gr)
– 60 gr de sucre en poudre
– 60 gr de sucre glace
– 1/2 cuillère à café de crème de tartre ou jus de citron

Recette du lemon curd déjà posté

– 6 biscuits à la cuillère
– Poche à douille
– 1/2 citron confit pour la décoration



Préparation:
Etape 1 :
Préparez le lemon curd la version au micro-ondes est très rapide.

Etape 2 :
Dans une casserole, faire un sirop avec le jus de citron et le sucre en poudre. Le sirop doit napper la cuillère et stopper la cuisson. Versez le sirop dans 2 récipients différents moitié moitié. Trempez la feuille de gélatine (halal) dans l’eau froide et laissez ramollir.

Etape 3 :
Séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs pour la meringue. Battre ensemble les jaunes d’œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Parfumez avec la vanille. Réservez.

Etape 4 : Préparation de la crème
Sortir du congélateur le mascarpone et la crème liquide bien froide. Fouettez jusqu’à ce que l’appareil devienne léger comme une chantilly. Incorporez le zeste de citron. Récupérez la moitié du sirop préparé à l’étape 2. Essorez la feuille de gélatine et l’incorporer au sirop encore chaud pour bien la dissoudre. Versez le sirop sur la chantilly en fouettant bien. Versez le mélange œuf et sucre sur la crème et fouettez encore pour bien amalgamer.

Etape 5 : Montage
Prendre l’autre moitié du sirop de citron et imbibez les biscuits à la cuillère.
Déposez dans votre coupe une couche de lemon curd. Une couche de biscuits imbibés. Une couche de crème mascarpone à l’aide d’une poche à douille. On refait un étage supplémentaire : lemon curd, biscuits imbibés et crème mascarpone. Pour finir on recouvre d’un dernière couche de lemon curd qui arrive au bord de la coupe.

Etape 6 : La meringue
Versez les blancs d’œuf dans une cuve du robot avec la crème de tartre ou le jus de citron. Commencez à fouetter, et dès qu’il se forme de la mousse ajoutez le sucre en plusieurs fois. Le mélange augmente de volume et devient lisse, brillant et forme des pics en bec d’oiseau sur le fouet. Avec une douille st honoré, formez les quenelles puis parsemez de zeste de citron et d’un citron confit pour la décoration

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire