jeudi 7 janvier 2016

LINZERTORTE


Ingrédients
65 g d'amandes émondées
250 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
10 g de cacao non sucré
1 pincée de cannelle
1 pincée de sel
1 citron bio
125 g de sucre
125 g de beurre
2 œufs
1 pot de confiture de framboises
Sucre glace (facultatif)

Préparation
La pâte, minimum 2 heures avant : Dans le bol du Thermomix, mettre les amandes et mixer 5 secondes, vitesse 6. Il faut obtenir une poudre d'amande pas trop fine, dans laquelle il peut rester des petits morceaux. Ajouter farine, levure, cacao, cannelle, sel et sucre. Bien laver le citron et en prélever le zeste à l'aide d'un couteau zesteur. L'ajouter dans le bol et mélanger 5 secondes, vitesse 3. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et les œufs. Pétrir 1 minute. Sortir la pâte du bol, la filmer et la placer au réfrigérateur pour 2 heures minimum, ou mieux, une nuit.

Abaisser les deux tiers de la pâte sur le plan de travail, sur une épaisseur de 3 millimètres. Si elle colle, ajouter un peu de farine. Beurrer un cercle de 22 cm et le poser sur la pâte ; l'enfoncer pour couper celle-ci. Retirer l’excédent de pâte tout autour. Avec une chute, former un long boudin d'environ 1 cm de diamètre. Mouiller avec un peu d'eau le bord de la pâte au niveau du cercle et disposer le boudin tout autour sur la partir mouillée. L'aplatir contre le cercle et le souder au fond de tarte. Piquer la pâte avec une fourchette. Réserver.



Préchauffer le four à 180°. Abaisser le restant de pâte. Avec un couteau, découper 10 bandes de 1,5 cm de large. Réserver.

Remplir le fond de tarte avec la confiture de framboises, sans aller jusqu'en haut (j'en ai mis un peu trop, elle a débordé...).


Poser les bandes de pâte en commençant par celle du milieu, puis les deux de chaque côté. Tourner la tarte d'un quart de tour et poser la bande du milieu, puis les deux des côtés. Recouper ce qui dépasse.


Enfourner la tarte pour 25 à 30 minutes. La sortir du four et la laisser refroidir complètement avant de la décercler. L'opération est assez délicate car la pâte est friable. Saupoudrer éventuellement de sucre glace. La tarte se conserve longtemps.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire