mercredi 16 décembre 2015

Tartelettes aux Pommes caramélisées like Apple Pie Cookies


Ingrédients pour une pâte feuilletée
3 petits-suisse
3 càs de sucre cassonnade
1 pincée de sel
180 g de farine T80
90 g de beurre à température ambiante

Ingrédients pour la compote de pommes caramélisées
100 g de sucre
1/2 càc de fleur de sel
10 cl de crème liquide entière
3 belles pommes

Préparation de la pâte feuilletée
Mettre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger à la main. Ecraser le beurre tendre entre les doigts, sans trop pétrir, afin d’obtenir un mélange bien homogène.

Filmer la pâte et la réserver au frais durant une heure.

Préchauffer le four à 180°C.

Préparation de la compote de pommes caramélisées
Pour la sauce caramel, verser le sucre et la fleur de sel dans une casserole à fond épais. Laisser fondre sur feu doux sans remuer, jusqu'à obtention d'un joli caramel blond doré. Hors du feu, verser la crème liquide entière. Remuer et remettre sur feu doux.

Laver et éplucher 3 belles pommes. Les détailler en cubes, puis les mettre à cuire dans la sauce caramel une dizaine de minutes. Réserver.

Assemblage
Séparer la pâte feuilletée en deux puis l’étaler bien froide sur un plan de travail généreusement fariné, fariner également le rouleau afin que la pâte n’y adhère pas… Dans la première partie, découper des disques d’environ 10 cm de diamètre (se servir d’un bol comme gabarit).

Déposer dans chaque disque 1 à 2 cuillerées à soupe de compote de pommes caramélisées. Dans la seconde partie de pâte étalée, découper des bandelettes régulières. Déposer ces bandelettes sur la compote en les croisant de façon à obtenir un quadrillage. Badigeonner le dessus avec un mélange œuf - sucre et cannelle.

Déposer les tartelettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Nul besoin de moule :)
Cuire environ 20 minutes à 180°C.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire