jeudi 17 décembre 2015

SABLÉS LÉOPARD



Ingrédients

125 g de beurre
250 g de farine
125 g de sucre
1 œuf
20 g de poudre d'amande
1 c. à c. de cacao amer en poudre
1 c. à s. de cacao amer en poudre
1 pincée de sel

Préparation

Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre en petits morceaux. Programmer 1 minute, vitesse 3. On obtient un beurre pommade. Ajouter la farine, le sucre, l’œuf et la pincée de sel. Programmer 30 secondes, vitesse 4. Une boule se forme dans le bol. La sortir et la déposer sur la toile Silpat.

Couper cette pâte en trois morceaux inégaux, l'un un peu plus gros que les deux autres. Les placer dans 3 assiettes creuses et ajouter dans la première (celle contenant la plus grosse boule) la poudre d'amande, dans la deuxième la cuillerée à soupe de cacao et dans la troisième la cuillerée à café de cacao.

Dans chaque assiette, incorporer la poudre dans la pâte et former 3 boules.

Couper la boule marron clair en 6 morceaux égaux. Rouler chacun d'eux sur la Silpat pour former un boudin fin d'environ 20-22 centimètres de long. Déposer les boudins sur un plat et les réserver au réfrigérateur.

Couper la boule marron foncé en 6 morceaux égaux. Rouler chacun d'eux pour former un boudin fin. Avec le rouleau à pâtisserie ou les doigts, aplatir chaque boudin dans la largeur, de façon à obtenir un rectangle allongé. Pas d'inquiétude si la forme n'est pas régulière (avec le cacao, la pâte est plus cassante et difficile à étaler). Décoller de la Silpat les rectangles de pâte en glissant dessous un couteau à lame fine. Poser sur chacun d'eux un boudin marron clair. Enrouler le rectangle foncé autour du boudin clair de manière à le recouvrir. Ce n'est pas grave si le boudin n'est pas entièrement recouvert, cela donnera des taches ouvertes, tout aussi jolies.

Couper la boule jaune en 6 morceaux égaux. Procéder comme avec la boule marron foncé. Au final, on obtient 6 boudins jaunes, englobant chacun un boudin marron foncé et un clair.

Superposer ces boudins pour former un seul gros boudin. Lui donner sa forme en le roulant délicatement pour qu'il s'arrondisse. (Je n'ai pas tout à fait assez serré les petits boudins entre eux, d'où les petits trous qui ont subsisté au centre de certains sablés.) Filmer le boudin et le placer au congélateur pour 30 minutes.


Préchauffer le four à 180°. Recouvrir de papier sulfurisé une plaque de cuisson perforée.
Sortir le boudin du congélateur, retirer le film plastique et le couper en tranches régulières de 1 cm environ. A la coupe, les taches apparaissent, c'est magique !

Poser les tranches sur la plaque et enfourner pour 12 à 15 minutes. Bien surveiller car il ne faut pas que les sablés brunissent. A la fin du temps de cuisson, sortir les sablés du four et les laisser refroidir sur une grille.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire