jeudi 17 décembre 2015

RISALAMANDE DE NOËL



Ingrédients (riz au lait)

1 litre de lait entier
150 g de riz rond à dessert
1 gousse de vanille
2 c. à c. de sucre vanillé
50 g de sucre blanc
50 g d'amandes émondées et concassées
20 cl de crème liquide (facultatif)

Ingrédients (sauce aux griottes)

500 g de griottes dénoyautées surgelées
150 g de sucre
2 clous de girofle (facultatif)
1 étoile de badiane
1 bâton de cannelle Instant Chef
Le zeste d'une clémentine bio
2 c. à s. d'arrow-root (ou maïzena)


PréparationLe riz au lait : Dans le bol du Thermomix, verser le lait et le riz. Ouvrir la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines à l'intérieur et les ajouter dans le lait avec la gousse coupée en deux et le sucre vanillé. Programmer 7 minutes, 100°, vitesse 2. Le lait est chaud. Programmer alors 30 minutes, 90°, vitesse 1. Le riz est cuit. Ajouter le sucre blanc et les amandes légèrement concassées (sauf une, qui servira de fève). Mélanger 15 secondes, vitesse 2. Retirer les morceaux de gousse de vanille et verser le riz au lait dans un plat, sans oublier de glisser au centre l'amande entière. En refroidissant, le riz va continuer d'épaissir.

La sauce aux griottes : Dans une grande casserole, verser les griottes et ajouter de l'eau à hauteur. Verser le sucre, les clous de girofle, la badiane, la cannelle et le zeste de la clémentine.

Faire bouillir la sauce quelques minutes. Dans un ramequin, verser l'arrow-root et le délayer avec un peu de jus de griottes ; reverser le tout dans la casserole. Remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe (environ 5 minutes). Retirer les épices.

Placer les deux préparations au frais pour quelques heures et déguster le riz accompagné de sa sauce aux griottes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire