mercredi 4 novembre 2015

Pomme de terre suédoise


Photo de notre ami Cedric Ribaille
Ingrédients / pour 2 personnes
Pommes de terre
Sel, poivre
Huile d'olive
Ail haché
Épices selon votre goût
Herbes (thym, herbes de Provence ou celles qui vous inspirent )

Préparation:

Préchauffer le four à 220°C Dans un ramequin, mélangez l'huile d'olive, l'ail haché, les épices ou herbes que vous aimez. Moi j'y mets du paprika, du piment d'Espelette, ou du piment doux pour les épices, et du thym, des herbes de Provence, de la marjolaine ou de l'estragon pour les herbes.
Lavez, brossez les pommes de terre et séchez les avec un torchon. Entaillez les pommes de terre sans les couper, tous les 2 ou 3 millimètres. (Astuce : placer la pomme de terre entre deux baguettes chinoises ainsi le couteau s’arrêtera sur les baguettes au moment des entailles sans pour autant couper la pomme de terre)
Déposez les pommes de terre dans un plat à four. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les pommes de terre avec le mélange d'huile et épices/herbes. A l'aide d'un couteau, écarter un peu les lamelles pour y faire pénétrer un peu d'huile.
Salez et poivrez. Placez les pommes de terre au four pendant 40 minutes. Vérifier régulièrement car en fonction de la taille et de la variété de la pomme de terre les temps de cuisson peuvent varier de 35 a 45 minutes en général.
Pour finir Avec la cuisson, les lamelles de pommes de terre vont s'écarter et cela donner un résultat très intéressant au niveau esthétique.

10 commentaires:

  1. chouette ..fantastique recette ; !!! idée ( saugrenues .?). et si on cuisait les pommes de terre en vapeur pendant 10 petites minutes , puis les trancher et poursuivre la recette ...? non .?

    RépondreSupprimer
  2. genial j en fait ce soir avec des petites lamelles de fromage a raclette merci

    RépondreSupprimer
  3. Toutes dures , pas cuites du tout au bout de 40 minutes plus 5 minutes sous le grill ... et PdT de calibre très "moyen" ... !!

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai fait avec une sauce huile d'olive-paprika.
    Un pur délice!...
    Aucun problème de cuisson.
    Les pommes de terre étaient moelleuses à souhait.

    RépondreSupprimer
  5. Excellente idée ! Après 10 mn de cuisson, les lamelles étant déjà un peu écartées, j'y ai remis beurre liquéfié et aromates. ... Trop bon !

    RépondreSupprimer
  6. Est-il possible de les faire à l'avance? Si oui, comment réchauffer? Merci!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer