lundi 21 septembre 2015

Crème chantilly



Ingrédients pour 1 litre :

200 g de sucre glace
1 litre de crème fleurette
1 gousse de vanille ou quelques gouttes de vanille liquide20 g de chantifix (facultatif)

Phases techniques de la recette :

1

Pour réaliser cette recette de crème chantilly, commencer par préparer tous les ingrédients.


2

Pour réussir une crème chantilly, trois critères sont importants : une crème liquide à plus de 30% de matière grasse, le fouet, le récipient et la crème devront être très froids et bien fouetter pour incorporer l'air à la crème.

Dans la cuve du batteur ou dans un cul de poule très froid, verser la crème fleurette froide. Si elle n'est pas assez froide, placer le récipient dans un autre plus grand, rempli de glaçons.


3

Si vous utiliser un cul de poule, fouetter à l'aide d'un batteur électrique, en donnant un mouvement rotatif afin d'incorporer de l'air dans la crème. Possibilité de rajouter en début de fouettage du chantifix (20 g/ litre). Il facilitera l'émulsion de la crème et lui donnera également plus d'onctuosité.


4

Ajouter le sucre glace.


5

Fouetter jusqu'à ce que la crème s'épaississe...


6

...et devienne chantilly.


7

Réserver la crème chantilly au frais. Attention, elle ne se conservera que quelques heures. Avec le chantifix qui est facultatif, elle aura une meilleure tenue.

Note : La crème chantilly peut être réalisée avec un siphon à chantilly qui impulsera le gaz dans la crème et la rendra parfaitement onctueuse, cependant il est indispensable de la manger de suite car la chantilly faite au siphon a une tenue éphémère.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire