mardi 30 juin 2015

Tarte aux pommes


Temps de préparation: <15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients (6 personnes):
Pour la pâte brisée
-200g de farine 
-100g de beurre
-sucre semoule (3 càs)
-sel
Pour la garniture:
3 pommes
-2 sachet de sucre vanillé
Pour faire briller:
1/2 sachet de nappage pour tarte
1.5 càs de sucre
12.5 cl de jus de pommes ou d'eau
ou
confiture d'abricot
Préparation:
La pâte brisée: 
1) Versez 200g de farine dans une terrine, Faites une fontaine, ajoutez 1/2 c. à café de sel et 1 ou 2 càs de sucre,selon le goût. S'il s'agit d'un fond de tarte salé, ne sucrez pas trop. 
2)Coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez-les à la farine. Efritez-le du bout des doigts. 
3) Versez peu à peu 1/2 verre d'eau en mélangeant rapidement avec une spatule. Formez ensuite une boule avec vos mains en amalgamant* le tout. La pâte doit être souple, non collante et pas trop molle. Ne la pétrissez pas. Roulez la boule dans un peu de farine et laissez-la reposer 30 minutes au frais. 4)Remeetez la boule de pâte sur le plan de travail fariné et étalez-la avec la paume de la main en écrasant les morceaux de beurre qui restent: cela s'apelle "fraiser" la pâte et a pour but de lui donner de la cohésion*.
 5)Farinez le rouleau à pâtisserie et abaissez la pâte. Evitez d'avoir à la remettre en boule. Avant de l'étaler, vous pouvez plier la pâte fraisée en 4 pour la rendre plus friable et presque feuilletée. Pour la garniture: Pelez et coupez en fins quartiers 3 pommes, placez les en formant des cercle dans la pâte , saupoudrez de sucre vanillé et mettez au four th.96 pendant 30 minutes environs.Laissez refroidir. Mélangez 1/2 sachet de nappage avec 1.5 c.à soupe d'eau prélevée des 12.5 cl + le sucre et faites bouillir le reste de l'eau. A la première ébullition retirez du feux et ajoutez le nappage et remettez sur le feu, jusqu'à ébullition à gros bouillons, ne laissez pas trop longtemps et nappez votre tarte avec.



1 commentaires: