mardi 12 mai 2015

Cake financier glacé


Ingrédients :   
Un moule à cake ou un moule de 28-30 cm de long
175 g de beurre
25 g d’amandes effilées
Pâte
150 g d’amandes mondées
200 g de sucre
6 blancs d’oeufs
1 pincée de sel
quelques gouttes d’essences d’amande amère et de citron
1 c.s. de jus de citron
50 g de fécule de maïs
50 g de farine
1 pointe de levure
Glaçage
125 g de séré double-crème
2 c.s. de jus de citron
quelques gouttes d’arôme de citron
1-2 c.s. de sucre glace pour saupoudrer
Préparation :
Mise en place: dans une casserole, faire mousser le beurre à petit feu une ou deux fois, puis retirer de la plaque. Enduire le moule d’une cuillerée à soupe de beurre liquide, le parsemer d’amandes effilées et placer au réfrigérateur. Préchauffer le four à 175 degrés.
Pour la pâte: moudre très finement les amandes au hachoir universel, par portions, avec 100 g de sucre. Monter en neige les blancs additionnés d’une pincée de sel. Verser le reste de sucre en pluie et continuer de battre jusqu’à ce que la masse soit bien ferme et brillante. Parfumer avec les essences d’amande amère et de citron ainsi que le jus de citron. Mélanger les amandes moulues, la fécule de maïs, la farine et la poudre à lever. Y incorporer délicatement les blancs en neige, puis, verser le beurre liquide petit à petit, en filet. Mélanger le tout avec précaution, mais rapidement.
Verser la pâte dans le moule. Enfourner dans le tiers inférieur du four et laisser cuire durant cinquante à soixante minutes. Eteindre le four, entrouvrir la porte et laisser reposer dix minutes. Sortir le cake du four, le démouler et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Pour le glaçage, mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtention d’un apprêt lisse. En recouvrir le cake et poudrer légèrement de sucre glace. Accompagner ce dessert d’une compote de rhubarbe.
Variantes:
Remplacez les amandes par de la noix de coco râpée, des noisettes mondées et légèrement grillées ou des pistaches (non salées). Vous pouvez aussi parfumer le gâteau avec de la liqueur de noix de coco, de l’arôme de vanille ou de rhum. Enfin, vous pouvez parsemer le moule avec ces noix.
Le glaçage peut être remplacé par un coulis de fruits frais ou surgelés: sucrez légèrement les fruits et laissez-les macérer. Pressez-les ensuite à travers un tamis et réservez au froid jusqu’à utilisation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire