samedi 14 mars 2015

Tarte chocolat-caramel beurre salé

Ingrédients :
Pour la pâte : 200g de farine , 2 càs de sucre en poudre , 2 càs de cacao non sucré ,100g de beurre ramolli ,2 jaunes d’œufs ,quelques gouttes d’extrait de vanille

Pour le caramel : 250g de sucre en poudre ,125g de beurre demi-sel , 10 cl de crème fraîche liquide ,1 pincée de fleur de sel

Pour la garniture: 2 càs de sucre en poudre ,1 oeuf + 1 jaune d’oeuf ,100g de chocolat noir , 75g de beurre

Préparation :

1. Préchauffez le four à 200 C°.

Préparation de pâte : Mélangez la farine avec le sucre et le cacao. Ajoutez le beurre et mixer ( avec un robot ) jusqu’à l’obtention d’une préparation sableuse.

Incorporez les jaunes d’œufs et la vanille, continuer à mixer jusqu’à obtention d’une pâte homogène . Pétrir la pâte avec un robot ( si à la main ajouter quelques blancs d’œufs pour avoir la bonne consistance ) .Mettre la pâte au frais après l’avoir envelopper dans un film alimentaire ( pendant 30 minutes ). Étaler la pâte dans une tourtière ( 20 cm de diamètre ) .

2. Préparation du caramel : Mélanger dans une casserole 5 càs d’eau et le sucre ,porter le mélange à ébullition en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Incorporer le beurre et continuer la cuisson sur un feu moyen jusqu’à ce que un caramel blond apparaisse ,hors du feu ajouter la crème fraiche et le sel , mélanger vivement et laisser reposer et refroidir .

Piquez le fond de la tarte avec une fourchette ,cuire pour 12mn à 200 C° puis baissez la température à 190 C°

.préparation de la garniture : Dans un bol et avec un fouet battre le sucre ,l’œuf et le jaune d’œuf , jusqu’à obtention d’une pâte lisse .Faire fondre le chocolat et le beurre dans un bain-marie ,puis les incorporer à la préparation précédente à l’aide d’un fouet .

Verser le caramel sur le fond de la tarte et étaler la préparation au chocolat sur toute la surface .Cuire pendant 12 min ,démouler et laisser refroidir.

Servez vous !!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire