mercredi 18 mars 2015

Paris brest


Ingrédients:
La pâte à choux :
125 g d’eau
une pincée  de sel
1 cuillére à soupe de sucre semoule
 60 g de beurre
125 g d’œufs entiers
80 g de farine
Amandes effilés

Sucre glace pour la finition.
La crème mousseline pralinée:
1/4 l de lait frais 
½ gousse de vanille 
10 g de farine
150 g de beurre,
50 g de sucre semoule
2 jaunes d’œufs
 10 g de maïzena
75 g de praliné
Préparer la pâte à choux
Chauffer le four à 180°. Porter l’eau  à ébullition  avec le sel, le sucre et le beurre. Ajouter la farine tamisée en une seule fois.  et mélanger à l’aide d’une spatule pour dessécher à feu doux pour  2 min. Mettre la pâte dans un robot (ou à la main à l’aide d’une spatule en bois), faire tourner un peu pour qu’il refroidit avant d’incorporer les œufs  un par un  à vitesse moyenne, s’assurer que l’œuf est bien incorporé avant d’ajouter l’autre . Arrêter de mélanger lorsque la pâte aura un aspect satiné. Mettre la pâte dans une poche à douille et dresser  une couronne, faire trois tours superposés  sur une plaque couverte de papier cuisson. Parsemer d’amandes effilés. Faire cuire 35 min à 40 min sans ouvrir le four. Puis laisser refroidir à température ambiante.
Préparer La crème mousseline  praliné : .
Tamiser la farine avec la maïzena. Mélanger le sucre et les jaunes d’œufs  puis ajouter les farines. Faire chauffer le lait jusqu’à ébullition avec les graines et  la gousses de vanille,verser la moitié sur le mélange œufs et farines , puis mettre le tout dans la casserole sur le feu. Remuer jusqu’à épaississement . Verser sur une plaque et couvrir par un film plastique au contact et laissez refroidir.
Battre  le beurre avec le praliné puis incorporer la crème pâtissière et laisser monter.
Le dressage : couper la couronne dans le sens horizontale . Mettre la crème au praliné sur la  cavité de la couronne (utiliser une poche à douille cannelé) ,  Recouvrir avec le chapeau de la couronne et saupoudrer de sucre glace.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire