dimanche 22 mars 2015

la pâte feuilletée




La recette de la pâte feuilletée, réputée difficile, n’est en réalité pas plus complexe que les autres. Son secret réside dans le strict respect des temps de repos.

 
Ingrédients : 300 g de farine 250 g de beurre 15 g de sucre 3 pincées de sel 15 cl d’eau froide un saladier un rouleau à pâtisserie film alimentaire

 
Préparation : Mélangez la farine, le sel, le sucre et 50g de beurre dans un saladier. Versez petit à petit l’eau froide, malaxer jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène (appelée détrempe). Laissez-la reposer 20mn au réfrigérateur Sortez le beurre du réfrigérateur, pour qu’il se ramollisse Farinez très légèrement votre plan de travail et étalez la pâte pour en faire un rectangle de 2 cm d’épaisseur. Découpez le beurre en plaque 3 cm d’épaisseur et placez-le au centre du rectangle. Le beurre doit avoir la même consistance que la pâte. Refermez la pâte sur le beurre comme une enveloppe. Recouvrir le pâton de film alimentaire et laisser-le reposer 40mn au réfrigérateur. Farinez très légèrement votre plan de travail, étalez votre pâton en un long rectangle de 3 cm d’épaisseur et pliez-le en 3. Tournez le pâton d’un quart de tour et recommencez. Laisser reposer votre pâton 30 mn au moins au réfrigérateur. Au bout de 30 mn, recommencez l’opération en donnant 2 tours supplémentaires à votre pâton. Laisser à nouveau reposer 30 mn au frais. Donnez 2 derniers tours en travaillant de la même façon que les 2 première fois: Votre feuilletage est terminé.

Astuce :
Pour réaliser un feuilletage au chocolat, Incorporez 70G de cacao en poudre non sucré au beurre avant de le déposer au centre de votre pâton. Régalez-vous…


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire