lundi 2 février 2015

La bonne pâte à pizza



Préparation: 20 minutes + 1 h de repos
Cuisson: 20 minutes
Pour 2 pizzas de 25 cm de diamètre
Ingrédients:
- 500 g de farine
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 200 ml d’eau tiède (pas chaude!)
- 100 ml d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de sucre
- 1 grosse pincée de sel
1. Délayer la levure émiettée dans l’eau tiède, et laisser reposer 10 minutes. Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un grand faitout, creuser un puits au milieu. Ajouter la levure délayée puis l’huile, et faire une spirale allant de l’intérieur à l’extérieur du faitout avec les doigts, afin de mélanger le liquide à la farine petit à petit. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte (Edit: si la pâte est trop sèche, ajouter 1 cuillère à café d’eau), la déposer sur un plan de travail fariné et pétrir à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit souple, environ 5 minutes.
2. Remettre la boule de pâte dans le faitout, couvrir d’un torchon humide, et laisser reposer 1h dans un endroit sans courant d’air (un four éteint par exemple.) La pâte doit doubler de volume.
3. Préchauffer le four à 220°C. Dégazer la pâte avec les poings, la couper en 2 parties égales, puis étaler sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Utiliser le bout des doigts pour étaler la pâte en un disque d’environ 25 cm de diamètre, avec les bords plus épais pour former la croûte. Cela peut demander un peu de temps car la pâte sera élastique, mais bien appuyer sur le centre du disque pour que la pâte ne soit pas trop épaisse (elle va gonfler à la cuisson). Ajouter la garniture choisie, et faire cuire pendant 20 minutes. Servir chaud.

Astuce:
- Pour être sûre que ma pâte gonfle, je préchauffe mon four quelques minutes, puis une fois éteint mais encore un peu chaud je place la pâte recouverte du torchon humide dedans.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire