lundi 25 août 2014

Tarte au chocolat et caramel



Ingrédients:
Pour la pâte:
8 c à s ou 115 g de beurre non salé, ramolli
170 g de sucre
1 jaune d’oeuf
125 g de farine tout usage
2 1/2 cuillères à soupe de poudre de cacao
Pour le caramel
1/2 tasse d’eau
340 g de sucre granulé
1/4 tasse de sirop de maïs léger
1/2 tasse de crème épaisse
8 cuillères à soupe de beurre salé
2 cuillères à soupe de crème liquide
Pour la ganache
1/2 tasse de crème épaisse
120 g de chocolat mi-amer extra, haché finement
Le sel de mer  pour la garniture

Préparation :
1. Mettre le beurre et le sucre dans le bol d’un mélangeur et mélanger à moyenne vitesse pendant 3 minutes. Racler les parois et ajouter le jaune d’oeuf et bien battre.
2. Dans un autre bol, fouetter ensemble la farine et la poudre de cacao. Ajouter au mélange de beurre en une seule fois. Puis mélanger à basse vitesse jusqu’à ce qu’il tienne ensemble. Ne mélanger pas trop car il deviendra collante et difficile à travailler.
3. Étaler la pâte dans un moule à tarte. Presser dans le fond de la tarte et vers l’extérieur en utilisant le talon de votre paume. Réfrigérer pendant une heure.
4. Préchauffer le four à 180 c. Cuire au four pendant 15 minutes en gardant un œil sur elle pour s’assurer qu’elle ne se brûle pas. Laisser refroidir sur une grille.
5. Faire le caramel: Dans une casserole, mélanger le sucre, le sirop de maïs et l’eau et porter à ébullition. Cuire à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’une couleur ambre foncé à moyen apparaisse, en remuant de temps en temps. Retirer du feu et ajouter la crème, le beurre et la crème liquide. Mélanger jusqu’à consistance lisse. Verser dans la croûte tarte refroidie et laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pour refroidir et mettre de coté.
6. Pour faire la ganache: Porter la crème à ébullition dans une casserole à feu moyen. Mettre le chocolat dans un bol moyen, versez la crème chaude et laisser reposer pendant 1 minute, puis remuer doucement avec une spatule en caoutchouc jusqu’à consistance lisse. Verser la ganache uniformément sur la tarte et réfrigérer 4-5 heures. Saupoudrer la tarte avec du sel de mer, trancher, et servir frais.

4 commentaires:

  1. Bonjour c'est quoi du sirop de maïs ?et est-ce que l'on est obligé d'en mettre pour faire le caramel ?
    Merci de me répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le sirop de maïs donne la saveur sucrée et la consistance au caramel , vous pouvez le remplacer par du miel tout simplement .Il existe aussi d'autres alternatives comme (le sirop d’agave,le sirop de riz et Le sirop d’érable)

      Supprimer
  2. Bonjour c'est quoi du sirop de maïs ?et est-ce que l'on est obligé d'en mettre pour faire le caramel ?
    Merci de me répondre

    RépondreSupprimer
  3. le sirop de maïs donne la saveur sucrée et la consistance au caramel , vous pouvez le remplacer par du miel tout simplement .Il existe aussi d'autres alternatives comme (le sirop d’agave,le sirop de riz et Le sirop d’érable)

    RépondreSupprimer