dimanche 17 août 2014

Gateau au citron


La recette :

Ingrédients :

Pour le gâteau:
250 gr de farine à gâteau
255 gr de sucre
3 cuillères à café de levure
1 cuillère à café de sel
½ tasse d’huile végétale
7 jaunes d’oeufs
¾ tasse d’eau froide
1 cuillère à café de zeste de citron
3 cuillère à soupe de jus de citron
½ cuillère à café de vanille
7 blancs d’œuf battus
½ cuillère à café de crème de tartre ou le remplacé par une pincée de sel
Pour le glaçage au beurre:
250 gr de beurre
1 cuillère à café de vanille
1 cuillère à soupe arôme de citron
1/3 tasse d’eau froide (peut-être besoin de plus)
1 kilo de sucre à glacer
Lemon curd pour les couches.
Préparation :
Préchauffer le four à 180 degrés C. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs. Faire un puits au centre et ajouter l’huile, les jaunes d’oeufs, l’eau, le zeste, le jus de citron et la vanille. Battre jusqu’à consistance lisse.
Dans le bol d’un batteur sur socle muni du fouet, battre les blancs d’oeufs et la crème de tartre ou la pincée de sel jusqu’à formation de pics fermes. Ajouter les blancs d’oeufs battus à la pâte en 3 tranches, plier délicatement mais soigneusement entre chaque ajout. Cette étape est essentielle dans la création d’un gâteau parfait en mousseline de soie.
Verser la pâte en 2 moules graissés et farinés et cuire au four pendant environ 25-30 minutes.
Laissez les gâteaux refroidir dans les moules pendant 10 minutes avant de les retourner sur des grilles de refroidissement pour terminer le refroidissement complètement.
Alors que les gâteaux refroidit commencer votre glaçage. Dans le bol d’un batteur battre le beurre jusqu’à consistance légère et crémeuse, environ 3 minutes. Ajouter les liquides et mélanger jusqu’à consistance homogène. Ajouter graduellement le sucre à glacer tout en mélangeant. À ce stade, vous devrez peut-être ajouter plus de liquide. Vous essayez d’obtenir une consistance tartinable et moelleuse. Fouetter pendant plusieurs minutes.
Pour assembler le gâteau , mettre la première couche sur un plat de service et étaler une fine couche de crème de citron ( Lemon curd ) sur le dessus,ajouter la 2 eme couche , mais il faut éviter de mettre la crème de citron au dessus . Placez un livre ou un objet léger sur le dessus pour définir les couches pendant environ 10 minutes.
Étaler la crème au beurre sur le gâteau comme vous le souhaitez. Garnir de tranches de citron ou un brin de menthe fraîche.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire