samedi 28 juin 2014

Brioche et escargots bicolores au cacao


Ingrédients nécessaires
» Pâte à brioche nature :
250g de farine - 10 à 15cl de lait - 10g de levure boulangère sèche - 1 pincée de sel - 2 cas de sucre - 1 œuf - 75g de beurre.


» Pâte à brioche au cacao :
250g de farine - 10 à 15cl de lait - 10g de levure boulangère sèche - 1 pincée de sel - 2 cas de sucre - 1 œuf - 75g de beurre - 30g de cacao amer.


» Décor :
confiture - Pralin en poudre ou des amandes grillées - sauce au chocolat.


» Dorure :
1 œuf battu.

Préparation

1/ Dans la cuve d'un robot pétrin ou à la machine à pain, préparer la pâte nature : mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel. Creuser un puits, y verser l'oeuf battu et le lait tout en mélangeant jusqu'à formation d'une boule de pâte homogène. Incorporer les dés de beurre petit à petit et pétrir 10-15 min. Couvrir et laisser lever.

2/ Préparer la pâte au cacao selon le même principe indiqué dans l'étape 1 en ajoutant le cacao avec la farine. Couvrir et laisser lever.

3/ Une fois les brioches levées, les reprendre et les dégazer avec douceur pour chasser l'air. Les étaler en rectangle sur le plan légèrement fariné. Poser la pâte au cacao sur la pâte blanche et rouler le tout pour former un boudin. Découper quelques tronçons qui formeront des escargots.

4/Disposer les escargots briochés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Déposer le reste du rouleau dans un moule à cake. Dorer à l’œuf battu, couvrir et laisser doubler de volume. Préchauffer le four à 180°C et dorer le tout à l’œuf puis enfourner au pendant 10 min (retirer les escargots) avant baisser le thermostat à 160°C pour poursuivre la cuisson 10 à 15 min.
5/Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche et poursuivre quelques minutes si besoin. A la sortie du four, badigeonner la brioche de confiture légèrement tièdie et la saupoudrer de pralin. Servir avec une sauce au chocolat.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire